Histoire de l'Alsace


Arbre généalogique de la Maison de Ferrette, Comtes de Ferrette en Sundgau



Retour à l'Arbres Généalogique..

Je présente ici un arbre généalogique pour la Maison de Ferrette du sud de l'Alsace (comté de Ferrette). La famille contrôlait le comté du Sundgau alsacien pendant un peu plus de 200 ans avant de disparaître. Jeanne, la dernière Ferrette a épousé Albert II des Habsbourg et donc le titre "comte de Ferrette" est passé aux famille des Habsbourg. Cela dura jusqu'à la fin de la guerre de 30 ans quant les Habsbourg cédant leur titre de «comte de Ferrette» à Louis XIV de France. Louis la donné au cardinal Mazarin comme reconnaissance pour ses service. À partir de là, le comté a été transféré à Monaco. Alors que la France ne reconnaît aucune revendication de Monaco à des terres en Alsace, le titre "comte de Ferrette" demeure.

Il y a une question concernant Hildegarde, comtesse de Ferrette. Elle apparaît dans l'histoire quelques 100 ans avant la première mention de la maison de Ferrette. La plupart des références commencent le titre avec Frédéric Ier Ferrette (d1160), fils de Thierry de Mousson / Montbéliard, fils de Louis I de Mousson / Montbéliard, fils de Richwin, comte de Scarpone,> 1028. Les références généalogiques supposent généralement que Hildegard est simplement la comtesse de Ferrette sans référence, et déclarent donc que Hugues I d'Eguisheim, comte de Nordgau, lui a acquis le titre par mariage. Ils restent silencieux quant à ce que Hugues a fait avec le titre par la suite.

J'ai trouvé deux anciennes références: «Études historiques sur l'ancienne Lorraine, tome I», par Victor de Saint-Mauris, 1861; et «des Antiquités de la maison de France et des maisons méridionales et carliennes» par Gilbert-Charles Le Gendre, 1739. Chaque référence donne le titre à Hugues comme comte de Ferrette et Hildegarde reçoivent le titre comtesse de Ferrette d'Hugues par mariage. C'est pour moi une solution plus logique. Cela semblerait laisser le comté de Ferrette à mains des Eguisheim suivant Eberhard IV, Hugues II, Hugues IV et enfin Hildegarde d'Eguisheim qui a épousé Richwin, comte de Scarpone. Tous suggèrent que Richwin a en fait reçu le titre d'Hildegarde d'Eguisheim par mariage. Le comté de Ferrette s'est détaché des comtes d'Eguisheim et est devenu dépendant des comtes de Scarpone / Mousson / Montbéliard à cette époque.

Arbre généalogique de la Maison de Ferrette

Références utilisées:

Si Ferrette m'était «comté»...
Society d'Histoire du Sundgau

Les Comtes de Ferrette: Arbre généalogique
Histoire Bourgogne Franche-Comté
Gilles Maillet
http://gilles.maillet.free.fr/histoire/famille_bourgogne/comte_ferrette.htm Liste des comtes de Ferrette
Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comtes_de_Ferrette

Maison de Scarpone
Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Scarpone

Herren von Pfirt
Wikiwand
Julius Kindler von Knobloch
http://www.wikiwand.com/de/Herren_von_Pfirt

Noblesse d’Alsace
Charles Cawley & FMG
Medieval Lands - index
http://fmg.ac/Projects/MedLands/ALSACE.htm

Histoire des Comtes de Ferrette
A. Quiquerez, 1863.
https://archive.org/stream/bub_gb_TM45AAAAQAAJ/bub_gb_TM45AAAAQAAJ_djvu.txt
https://books.google.com/books/about/Histoire_des_comtes_de_Ferrette.html?id=TM45AAAAQAAJ

Le Comté de Ferrette Esquisses Historiques
par Charles Goutzwiller
Secretaire en chef de la Mairie de Colmar
https://archive.org/stream/LeComtDeFerrette/LeComtDeFerretteCharlesGoutzwiller_djvu.txt

Études historiques sur l’ancienne Lorraine, Volume 1
par Victor de Saint-Mauris
1861 p 99
https://books.google.com/books?id=KV9NAQAAMAAJ&pg=PP3&lpg=PP3&dq=%C3%89tudes+historiques+sur+l%E2%80%99ancienne+Lorraine&source=bl&ots=awyvpe_aez&sig=t8tJuaL6tJxX0jNNMNIQqIhRkRg&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwi64-yk-LjTAhVQ2GMKHSQyCYEQ6AEIOTAE#v=onepage&q=%C3%89tudes%20historiques%20sur%20l%E2%80%99ancienne%20Lorraine&f=false

Des Antiquités de la maison de France
et des maisons mérovingienne et Carlienne
1739 p 380
par Gilbert-Charles Le Gendre
https://books.google.com/books?id=-_P-6Ft430YC&printsec=frontcover&dq=Des+Antiquit%C3%A9s+de+la+maison+de+France++et+des+maisons+m%C3%A9rovingienne+et+Carlienne&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwjDxYfz-LjTAhUP8GMKHRcmD6YQ6AEIJDAA#v=onepage&q=Des%20Antiquit%C3%A9s%20de%20la%20maison%20de%20France%20%20et%20des%20maisons%20m%C3%A9rovingienne%20et%20Carlienne&f=false

kjs
2017


Retour à l'Alsace


Rentré à l'origine....

Wednesday, 12-Dec-2018 09:08:49 CST

Comments and/or Correspondance to: kevin smith


.::. Alsace .::. Life List .::. Ionosphere .::. Crystal Radio .::. Snapshots .::. Thoughts .::.
.::. Sitemap .::. Beer Labels .::. International Pix .::. Western US Pix .::. Pinhole Pix .::. Petrology .::.