Bref Histoire de la Blason d'Alsace



Retour à Nobiliaire..

Lors d'une récente visite à l'abbaye d'Altorf (pour visiter les tombes des fondateurs de l'abbaye d'Eguisheim, Eberhard IV, Hugues III et Eberhard V), j'ai trouvé un document intéressant sur l'histoire de la représentation blasonnée de l'Alsace. La documentation m'a inspiré pour produire ce petit résumé, extrait du Web, de cette histoire. Toutes les pièces sont sur le Web, mais elles ne sont pas réunies comme ici.



AD 1156

Anciennes arms du Landgraviate de la basse-Alsace/Nordgau, comtes de Werde (originaires de Woerth). Comme Strasbourg était la capitale du landgravinat de Basse-Alsace (ou Nordgau), L’Éveque reprend le blazon pour l’Évêché de Strasbourg.


AD 1262

Les bourgeois de Strasbourg se soulèvent massivement contre le pouvoir de l'évêque de Strasbourg, Walter de Geroldseck, qui tenait alors la ville, et livrent contre son armée la bataille d'Hausbergen. Les bourgeois remportent cette bataille et peuvent désormais s'emparer du pouvoir de la ville de Strasbourg, qu'ils érigent en "ville libre". Les bourgeois de Strasbourg dotent leur ville d'armoiries nouvelles, qui sont toujours celles de la ville, d'argent, à la bande de gueules. Ces armoiries sont issues des armoiries comtales dont les émaux ont tout simplement été inversés.


AD 1262

Hors Strasbourg, l’Évêché reste la possession de l’éveque, et garde les arms episcopales. Elles deviennent l’emblème de la basse Alsace, le Bas-Rhin.


AD 1130

Le landgraviat de la Haute Alsace devient propriété de la maison de Habsbourg en 1130. Le choix des couronnes comme meubles, qui date de 1418, traduit les aspirations des Habsbourg à la royauté et s'est sans doute inspiré des trois couronnes, emblèmes des Trois rois mages dont le culte était répandu dans la vallée du Rhin. En 1507 dans l'entourage de Maximilien d'Autriche, époux de Marie de Bourgogne, il était dit aussi que les six couronnes auraient rappelé que la Haute Alsace aurait été jadis un des six comtés formant l'ancien royaume de Bourgogne.


AD 1948

Armoiries homologues par les 2 préfets alsatiens. le blason proposé par l'héraldiste Robert Louis et le conservateur des archives nationales de France Jacques Meurgey de Tupigny. Les anciennes armes regional se blasonnent forment aisin une assemble unique.
Ce sera le blason de L’Alsace.


AD 1990

Les armoiries régionales créées par le Conseil régional en 1990 se blasonnent: de gueules à la bande d'argent accompagnée de deux cotices fleuronnées du même et accostée de six couronnes d'or posées en orle, celles de la pointe opposées á celles du chef. Ces armoiries s'inspirent des armoiries attribuées à l'Alsace au XVIIème siècle. Il remplace l’ancien blason de 1949.


kjs
2018


Rentré à l'origine...

Thursday, 23-May-2019 19:45:51 CDT

Comments and/or Correspondance to: kevin smith


.::. Alsace .::. Life List .::. Ionosphere .::. Crystal Radio .::. Snapshots .::. Thoughts .::.
.::. Sitemap .::. Beer Labels .::. International Pix .::. Western US Pix .::. Pinhole Pix .::. Petrology .::.